
Salaires des fonctionnaires: les Québécois méritent la transparence comme en Ontario
TVA Nouvelles
Le Journal vous présente à partir d’aujourd’hui le premier vrai répertoire des salaires des employés de la fonction publique et des élus au Québec.
• À lire aussi: Découvrez qui sont les 11 dirigeants de la Caisse de dépôt qui gagnent plus d’un million $ par année
Connaissez-vous la Sunshine list?
C’est un excellent exemple de transparence du gouvernement ontarien. Sur son site web, on retrouve les salaires de TOUS les employés payés avec des fonds publics qui gagnent plus de 100 000$.
La liste est mise à jour régulièrement et contient exactement 300 570 noms, qu’ils soient syndiqués ou cadres. C’est prévu par la loi depuis 1996.
La plupart des autres provinces, dont l’Alberta et le Manitoba, ont des initiatives semblables.
Au Québec, on a plutôt droit à un mélange de fouillis et de cachoteries. Le gouvernement rend publics les salaires d’environ 500 cadres et élus, dont les ministres, les directeurs de cabinet et les plus hauts fonctionnaires. Les chiffres pour 2024 devraient d’ailleurs être publics le 15 mai.
Des dizaines de municipalités et sociétés d’État publient aussi, chacune de leur côté, des informations sur les salaires de quelques-uns de leurs dirigeants. Et c’est tout.
Nous nous sommes dit que les contribuables québécois, qui sont les plus taxés en Amérique du Nord, de l’aveu même du ministre des Finances Eric Girard, méritaient mieux.
