
Saisie d’armes à Coutts : les chefs d’accusation déposés
Radio-Canada
Des accusations de complot en vue de commettre un meurtre ont été déposées contre au moins 3 des 12 personnes arrêtées lundi en lien avec la saisie d’une grande quantité d’armes à feu à Coutts, dans le sud de l’Alberta.
Des accusations de possession non autorisée d’une arme et de méfait à l'égard d'un bien d'une valeur de plus de 5000 $ ont également été déposées contre 11 des accusés.
Un des hommes doit aussi répondre à une accusation de menaces.
Les accusés sur lesquels CBC/Radio-Canada a obtenu des détails sont âgés de 18 à 62 ans. Ces hommes et femmes sont tous originaires d'Alberta.
Une audience a eu lieu mardi à la cour provinciale de Lethbridge. Les accusés ont été dispensés de comparaître parce qu'ils étaient en quarantaine en centre de détention.
Le procureur, Steven Johnston, et l’avocat de la défense, Yoav Niv, se sont entendus pour libérer sous caution certains des accusés. Les trois personnes soupçonnées de complot devront comparaître à une date ultérieure, et leur demande de libération devra se passer devant la Cour du Banc de la Reine.
Entre autres conditions, les accusés libérés ne devront pas avoir de contact entre eux. Ils ne pourront pas participer ou se trouver à proximité d'une manifestation.
Leur prochaine comparution aura lieu le 15 mars.
CBC/Radio-Canada n’avait pas encore obtenu d'information sur la nature des accusations déposées contre les deux autres personnes arrêtées au cours de la journée de lundi.
