
Saguenay nomme son nouveau directeur général
Radio-Canada
Gabriel Rioux succédera à Jean-François Boivin comme directeur général de la Ville de Saguenay.
La mairesse Julie Dufour en a fait l’annonce mercredi midi, lors d’une assemblée extraordinaire du conseil municipal.
Le successeur de Jean-François Boivin entrera en poste le 17 octobre et son mandat sera d’une durée de cinq ans. Il pourra profiter d’une longue période d’intégration aux côtés de l’actuel titulaire du poste, qui prendra sa retraite en décembre 2023.
C’est donc dire que pendant plus d'un an, la Ville devra rémunérer deux directeurs généraux. Selon le président de la commission des ressources humaines de Saguenay, Martin Harvey, le nouveau DG gagnera un peu moins que son prédécesseur, qui touche autour de 200 000 $ annuellement. Il s’agit du plus haut fonctionnaire en poste dans l’appareil municipal.
Une cinquantaine de candidatures ont été reçues au terme d’un affichage publié dans diverses villes de la province. Celle de Gabriel Rioux, originaire de la région de Lanaudière, a été retenue parce qu’elle ressortait du lot. C’est du moins ce qu’a fait valoir la mairesse Dufour, qui n’a pas tari d’éloges à l’égard de sa nouvelle recrue, avec qui elle travaillera étroitement.
Au cours d’une mêlée de presse tenue après l’assemblée, la première magistrate a qualifié Gabriel Rioux de perle rare. Le nouveau DG est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec et de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Il est détenteur d’un doctorat en études urbaines de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Avant d’obtenir le poste de directeur général de la Ville de Saguenay, Gabriel Rioux a été congédié de la MRC de Drummond, où il agissait aussi comme DG. Il a été licencié à la suite d’une enquête menée par une firme externe en lien avec des enjeux de gouvernance.
Questionné à ce sujet, il a assuré qu’il n’a absolument rien à se reprocher et que sa cause serait prochainement entendue par le Tribunal administratif du travail (TAT).
Je conteste les motifs de la fin d’emploi à Drummond. Présentement, je me trouve vers l’avenir. Je suis très heureux de l’accueil que l’on m’offre dans cette grande organisation qu’est la Ville de Saguenay , a déclaré Gabriel Rioux.
