
Saguenay a prévu les hausses salariales des employés, assure Michel Potvin
Radio-Canada
Le président de la Commission des finances de Saguenay, Michel Potvin, estime qu’un montant de 2 M$ inclus dans le budget 2022 permettra de couvrir les augmentations que tentent d’obtenir les employés municipaux.
Après les cols blancs, dont le contrat de travail est échu depuis un an, trois autres syndicats qui représentent les cols bleus, les pompiers et les policiers devront négocier à leur tour pour renouveler leur contrat de travail.
Sans accorder d'entrevue enregistrée puisque des négociations sont en cours, Michel Potvin a indiqué que le budget contient déjà un montant pour assumer les hausses des coûts des nouveaux contrats de travail. Si jamais les hausses consenties dépassent cette somme, il calcule que la Ville a la marge de manoeuvre nécessaire pour ne pas augmenter la dette.
Rappelons que le budget comprenait également des coupes de 2 M$ chez les employés. En entrevue subséquente, Michel Potvin a ajouté qu’il s’agissait de départs par attrition, soit des gens qui n’ont pas été remplacés.
Saguenay compte 1600 employés. Pour 2022, la masse salariale atteint 154 M$. Celle-ci comprend les salaires, les cotisations à la Régie des rentes, les assurances ainsi que les régimes de retraite.
Toujours selon Michel Potvin, une hausse d’un pour cent de la masse salariale équivaudrait donc à 1,5 M$.
Chez les cols bleus, les policiers et les pompiers, les demandes de hausses de salaire ne sont pas encore connues parce que les contrats de travail se terminaient le 31 décembre dernier.
Du côté des cols blancs, les hausses demandées sont similaires à celles des villes comparables en tenant compte de l'indice des prix à la consommation, soit entre 2 % et 5 % d'augmentation pour 2022.
Je suis capable de vous dire que les demandes syndicales sont tout à fait raisonnables. Notre convention collective est échue depuis 2020, donc, on a un passé à régler et un futur à regarder, a commenté la présidente du Syndicat des cols blancs de la Ville de Saguenay (SCFP), Stéphanie Cloutier.
