Saga Andrew Cuomo : CNN suspend l’animateur Chris Cuomo
Radio-Canada
Au lendemain des révélations contenues dans les transcriptions rendues publiques par la procureure générale de l'État de New York, le réseau CNN a annoncé, mardi, la suspension d'un de ses animateurs vedettes, Chris Cuomo, pour une période « indéterminée ».
Les centaines de pages mises en ligne lundi par le bureau de Letitia James ont mis en exergue le rôle qu'avait joué en coulisses l'homme de 51 ans dans la gestion des allégations de harcèlement sexuel dont a fait l'objet son frère, l'ex-gouverneur déchu de l'État de New York Andrew Cuomo, en début d'année.
En raison de ce nouvel éclairage jeté sur son implication dans la défense de son frère, le réseau a indiqué par voie de communiqué avoir suspendu l'animateur de Cuomo Prime Time pour une durée indéterminée, dans l'attente d'une évaluation plus approfondie.
Les documents, dont nous n'avions pas connaissance avant leur diffusion publique, soulèvent de sérieuses questions, a déclaré l'entreprise, qui n'avait encore pas sévi à l'endroit de son employé, l'une des figures les plus populaires de la chaîne.
Son inaction avait d'ailleurs fait l'objet de critiques, et plusieurs avaient mis en doute l'éthique journalistique tant du principal intéressé que de la chaîne d'information continue.
Lorsque Chris nous a avoué qu'il avait offert des conseils au personnel de son frère, il a enfreint nos règles et nous l'avons reconnu publiquement. Mais nous avons également compris la position unique dans laquelle il se trouvait, et nous avons compris son besoin de faire passer sa famille avant son travail, a plaidé le réseau.
« Cependant, ces documents indiquent un plus grand niveau d'implication dans les efforts de son frère que ce que nous savions auparavant. »
Lundi, la chaîne câblée avait réagi en indiquant qu'elle aurait des conversations et chercherait à obtenir des éclaircissements supplémentaires sur la signification de l'information contenue dans les documents.
Diffusée dès 21 h, Cuomo Prime Time – dont l'émission est la plus regardée de CNN – a été remplacée mardi soir par une deuxième heure d'Anderson Cooper 360.
