
Sûreté du Québec: trois policiers anti-mesures sanitaires sous enquête
TVA Nouvelles
La Sûreté du Québec (SQ) a ouvert une enquête disciplinaire sur trois de ses policiers qui ont assisté à un rassemblement de complotistes et critiqué ouvertement les mesures sanitaires décrétées par le gouvernement Legault.
Les trois policiers sont en vedette dans une vidéo diffusée en ligne le 30 décembre dernier, alors que 16 461 nouveaux cas de COVID-19 étaient diagnostiqués au Québec.
Deux d’entre eux y affirment même avoir un malaise à faire appliquer les lois en vigueur dans la province.
La policière Marie-Claude Nadeau, qui patrouille normalement dans la MRC des Maskoutains, en Montérégie, y prend la parole devant un parterre de supporters non masqués.
« Je vis un conflit de loyauté parce que je dois appliquer de nouvelles recommandations décidées par décret et non votées par l’ensemble des élus à l’Assemblée nationale qui sont contre mes valeurs parce qu’elles se veulent discriminatoires », clame-t-elle sur un ton solennel.
« Je ne pourrai servir cette justice de manière intègre », ajoute-t-elle en suscitant des applaudissements nourris.
La policière est vêtue d’un uniforme noir avec l’insigne de Police for Freedom, un mouvement né en Espagne qui compte maintenant une succursale au Québec du nom de Policiers pour la liberté (voir encadré).
Marie-Claude Nadeau, que ses collègues décrivent comme une bonne patrouilleuse, nous a finalement raccroché la ligne au nez après plusieurs tentatives pour la joindre.
Ion Patras, lui aussi patrouilleur, affirme dans la vidéo que les mesures d’urgence sanitaires portent atteinte à la mission du policier.
