
Ruth Ellen Brosseau à nouveau défaite par son adversaire bloquiste Yves Perron
Radio-Canada
Au terme d'une lutte serrée, le candidat du Bloc québécois Yves Perron a été réélu dans la nuit de lundi à mardi. Il a, pour une deuxième fois consécutive, battu la néo-démocrate Ruth Ellen Brosseau. Il s'agit d'un nouveau coup dur pour celle qui tentait de regagner son siège perdu en 2019.
Durant toute la soirée, Ruth Ellen Brosseau était en avance dans le pourcentage de voix, sans jamais se faire dépasser par son adversaire bloquiste.
Le changement est survenu au beau milieu de la nuit. Avec une seule boîte de scrutin à dépouiller, Yves Perron avait une majorité de plus de 923 voix sur son adversaire néo-démocrate au moment d'être déclaré vainqueur.
Il s'agissait du troisième duel en autant de scrutins fédéraux entre l’agricultrice œuvrant également dans un organisme d’achat local et l’enseignant.
La candidate de 36 ans a été élue pour la première fois en 2011, puis en 2015 avant d’être défaite par le bloquiste en 2019. Yves Perron avait alors obtenu 37,6 % des voix, environ 1500 de plus que Ruth Ellen Brosseau.
Affirmant être en réflexion, Ruth Ellen Brosseau a débuté sa campagne deux semaines plus tard que ses adversaires. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) misait sur elle pour faire un gain au Québec.
Yves Perron a fait de l'amélioration d'Internet haute vitesse et de la téléphonie cellulaire dans sa circonscription une de ses priorités. Il faut aussi des actions rapides pour combler les besoins de main-d’œuvre. Les dossiers de la pyrrhotite, de l’érosion des berges et celui de l’agriculture et l’importance de favoriser l’achat local et l’augmentation de la transformation régionale sont aussi très importants, ajoutait-il.
