
Roland Picard, un pionnier du tir à l’arc en Atlantique, s’éteint à 89 ans
Radio-Canada
Le monde du tir à l'arc pleure l'un de ses membres les plus importants au Canada Atlantique. Roland Picard est mort après une courte maladie à l'âge de 89 ans, à Edmundston.
Monsieur Picard a été un pionnier dans le développement du tir à l'arc dans la région. Il a fondé le Club des Archers d'Edmundston, il y a 62 ans, le premier du genre dans les provinces de l'Atlantique. Il a aussi influencé plusieurs athlètes qui ont connu du succès dans ce sport.
Il était un fondateur, un organisateur et un passionné, déclare l'un de ses fils, Jules Picard. Tout a commencé par lui. C'est une page qui se tourne.
Ça fait toujours de la peine de voir un personnage comme lui nous quitter, renchérit pour sa part Hermel Volpé, qui a gagné six fois le championnat canadien de tir à l'arc. Il était le père des archers d'Edmundston.
Hermel Volpé se dit même que, si le club n'avait pas été fondé à Edmundston, il n'aurait jamais touché à ce sport et n'aurait pas connu autant de succès sur les scènes nationales et provinciales. Ses exploits sont reconnus internationalement et il a été élu au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick.
« Je revenais d'un accident de travail et de la compétition, je ne voulais pas en faire. J'étais un ancien lutteur olympique et je voulais seulement m'amuser. Monsieur Picard m'avait dit: toi, t'es solide le jeune, j'aimerais bien avoir tes bras parce que moi, je ferais de la compétition. Ben, je pense que ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. »
La dernière fois que j'ai vu M. Picard, il tirait de l'arc, encore, dans une compétition!, ajoute M. Volpé. C'était une personne déterminée et passionnée.
Roland Picard a le coup de foudre pour le tir à l'arc en 1956. Photographe de profession, il échange de l'équipement photographique contre un arc et des flèches que lui apporte un client à son studio.
C'est le coup de foudre!
