
Rivière-du-Loup autorise la démolition du 435, rue Lafontaine
Radio-Canada
Le conseil municipal de Rivière-du-Loup a officiellement entériné la décision de démolir le bâtiment centenaire situé au 435, rue Lafontaine.
L'édifice, anciennement connu sous le nom de Villa Raphaële, avait été construit au début des années 1900. Il a notamment appartenu au photographe Stanislas Belle, au début du XXe siècle. Il a cependant perdu une grande part de sa valeur patrimoniale, selon la Ville, à la suite de divers travaux.
Au fil des années, il s'est fait des choses là qui n'auraient pas dû se faire, affirme le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille.
Au cours des derniers mois, deux hommes d'affaires de la région avaient manifesté leur intérêt à démolir cet édifice laissé à l'abandon pour le remplacer par un nouveau bâtiment commercial. Une consultation publique en ce sens s'est tenue en janvier.
Même si ce projet a suscité de vives réactions, les membres du comité de démolition et les élus de Rivière-du-Loup sont d'avis que dans l'état actuel de l'édifice, sa démolition est l'option à privilégier.
« Je suis en faveur du projet. [...] Ce secteur-là a été négligé pendant plusieurs années. Pour nous on voyait un plus. »
Cela pourrait toutefois prendre plusieurs mois avant que l'édifice soit rasé et que le projet des promoteurs se concrétise, puisque la démolition doit d'abord être entérinée par le ministère de la Culture.
Ça va se rendre à la Municipalité régionale de comtéMRC, ça va se rendre au ministère de la Culture... on parle quand même d'un délai de peut-être trois ou quatre mois avant qu'il se passe quelque chose là, explique Mario Bastille.
Entretemps, les opposants au projet ont jusqu'au 24 mars pour envoyer leur demande d'appel par écrit à la Ville de Rivière-du-Loup.
