
Risque accru d’avalanches d’envergure dans les montagnes de l’Ouest
Radio-Canada
Avalanche Canada a publié un avertissement spécial de danger d’avalanche pour toutes les régions montagneuses du sud de la Colombie-Britannique et l’ouest de l’Alberta.
L’avertissement concerne les chaînes Columbia et Purcells, les parcs nationaux Kootenay, des Glaciers, Banff, Yoho, ainsi que la région côtière entre Squamish et Pemberton.
Le ciel ensoleillé et les températures élevées prévus au cours des prochains jours peuvent déstabiliser la neige accumulée sur les flancs de montagne, autant en haute qu'en basse altitude, indique James Floyer, superviseur du programme de prévision à Avalanche Canada.
On pourrait voir d'importantes avalanches et potentiellement dans des endroits peu communs comme en basse altitude, explique-t-il. Ces avalanches pourraient même se rendre au fond des vallées. Si on n’a pas les compétences pour aller en terrain avalancheux, il vaut mieux rester dans les sentiers aménagés. Cela signifie aussi de ne pas aller faire de la luge sur des pentes abruptes hors piste.
Ce bulletin spécial est en vigueur jusqu’à lundi, mais James Floyer indique qu’il pourrait rester en vigueur au cours de la semaine prochaine.
C’est une couche fragile du manteau neigeux datant du début du mois de décembre qui pourrait causer des avalanches actuellement.
Sophie Leclair et Philippe Bresee, de Canmore, en ont déjà été victimes à la fin du mois de décembre. Ils ont été coincés dans une avalanche dans le parc national Kootenay lors d’une sortie de ski de randonnée.
On a eu la malchance de mettre un ski à la mauvaise place, explique Sophie Leclair. Un membre de leur groupe a déclenché l’avalanche alors que le groupe était arrêté sur une crête du mont Verendrye.
Tout a commencé à bouger et c’est là que l’avalanche a commencé. Je n’ai pas eu le temps de réagir, c’était comme du sable mouvant en dessous de mes pieds. Tous les deux, on est parti dans l’avalanche, on a fait une chute d’environ 100 à 150 mètres. Tout ce que j’ai pensé c’est : ''Mes enfants! Ça ne peut pas arriver, ça ne peut pas arriver!'', raconte-t-elle.
