Retour des tasses réutilisables : les grandes chaînes se font attendre
Radio-Canada
Si la majorité des cafés indépendants de la région ont recommencé à accepter les tasses réutilisables, les chaînes de restauration rapide, elles, tardent à emboîter le pas.
Au début de l’année 2020 (Nouvelle fenêtre), McDonald’s Canada affirmait se préparer à déployer partout au pays une procédure qui aurait permis à ses clients d’apporter leurs propres tasses à café.
Une initiative qui a été freinée par la pandémie. Par courriel, l’entreprise précise qu’elle continue d’évaluer le bon moment pour réintroduire les gobelets réutilisables dans ses restaurants.
La situation est similaire chez Tim Hortons qui, avant la crise sanitaire, permettait à ses clients d’acheter des tasses réutilisables à l'effigie de la compagnie. Leur utilisation était récompensée par un rabais.
En août dernier, Starbucks a été la première grande chaîne à accepter de nouveau les contenants réutilisables. Une annonce qui a motivé d’autres entreprises à le faire également, comme le Morgane Café.
C’est toutefois dans les plus petits cafés indépendants de la Mauricie que les consommateurs ont vu le retour de cette mesure le plus tôt.
Au Marché Notre-Dame à Trois-Rivières, il n’a d’ailleurs jamais été question de refuser les verres réutilisables.
Le copropriétaire Jean-François Cossette avoue que l’utilisation de tasses personnelles est un processus plus long qui demande davantage de précautions en raison de la situation sanitaire, mais estime tout de même qu’il serait facile pour les commerces de restauration rapide de l’adopter.
« J’ai l’impression que c’est plus un manque de volonté de gestion. Des fois on dirait que la pandémie est une bonne excuse pour ne pas faire des choses. Je trouve qu’elle a le dos large. »