
Rencontre « douce-amère » entre les Tk’emlúps et Justin Trudeau à Kamloops
Radio-Canada
La rencontre entre Justin Trudeau et la Première Nation Tk'emlúps te Secwépemc à Kamloops, en Colombie-Britannique, est « douce-amère », avoue sa chef, Rosanne Casimir. Sa communauté a été la première à découvrir des tombes anonymes près du pensionnat pour Autochtones de sa région, en mai dernier.
En apprenant que Justin Trudeau avait choisi d'aller en vacances à Tofino plutôt que d'accepter les invitations de la Première Nation à souligner la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à ses côtés, la communauté a été choquée et envahie de colère, de chagrin et d’incompréhension.
Par le biais de l’événement de lundi, les deux parties cherchent à rectifier une erreur, a dit Rosanne Casimir.
Nous voulons que tous comprennent que, malgré les conditions sous lesquelles nous avons vécu et le fait que justice nous a été refusée, nous continuons à nous battre pour une vie meilleure.
La chef Casimir a rappelé ses demandes envers le gouvernement fédéral, soit de rendre disponible toute la documentation sur les pensionnaires, de financer un centre de guérison pour les survivants des pensionnats et de soutenir la recherche de sépultures.
Justin Trudeau a pour sa part réitéré ses profondes excuses. Les mots sont importants. Reconnaître le tort qui a été fait est important.
Le premier ministre assure cependant que des mesures concrètes seront prises dans un contexte de réconciliation.
