
Relance d’une usine: Québec aide encore Rio Tinto
TVA Nouvelles
Le gouvernement Legault versera encore des fonds publics pour tenter de relancer l’ancienne usine de pâte de Thurso, en Outaouais, cette fois-ci pour un projet qui bénéficiera à la multinationale Rio Tinto.
• À lire aussi: Québec allonge 8,2M$ de plus pour la relance de l’usine Fortress de Thurso
• À lire aussi: Rio Tinto cumule les subventions même si elle paie très peu d’impôt ici
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) a annoncé jeudi l’acquisition des installations de Thurso dans le cadre des procédures d’insolvabilité de Fortress Global, l’ancien propriétaire des lieux. Mathieu St-Amand, porte-parole du ministre Pierre Fitzgibbon, a refusé de préciser la valeur de la transaction, tout comme le MEIE.
Cette nouvelle injection de fonds de Québec dans l’usine s’ajoute aux quelque 107 millions $ que le gouvernement y a investis depuis 2010.
Le MEIE louera une partie des installations à Évolys Québec, une nouvelle coentreprise formée par Rio Tinto et l’entreprise américaine Aymium.
Évolys fabriquera à Thurso, à partir de résidus de bois, un produit de biocarbone renouvelable qui pourra remplacer le charbon utilisé dans le procédé de réduction de l’ilménite au complexe métallurgique de Rio Tinto à Sorel-Tracy.
«Rio Tinto constate déjà des résultats prometteurs avec cette technologie grâce à l’utilisation de matériaux produits par Aymium» à Sorel-Tracy, a indiqué le géant australo-britannique.
«Le projet d’Évolys Québec va permettre une relance durable de l’ancien site de Fortress. C’est un nouveau départ avec une technologie qui permet à la fois de décarboner notre économie et de valoriser les résidus forestiers de la région», a déclaré M. Fitzgibbon dans un communiqué.
