
Regard sur la musique de Stromae Regard sur la musique de Stromae
Radio-Canada
Marc Beaudin, un vétéran de la scène musicale jazz d'Edmonton, est tombé sous le charme de la sensation internationale Stromae. Il a une force rythmique, une profondeur dans les rythmes et il est énormément charismatique, explique le multi-instrumentiste.
Sur le premier simple de l'album, la pièce Santé, on remarque la guitare colombienne ainsi que des rythmes inspirés de la cumbia colombienne. Les auditeurs à l'oreille aiguisée reconnaîtront la même progression d'accords que sur la chanson Chan Chan du mythique groupe Buena Vista Social Club.
Stromae nous entraîne dans un voyage culturel sur la pièce La solassitude. Le violon chinois, appelé "ehru", s'exprime en arrière-fond de la pièce telle une complainte, ce qui ajoute au thème de la chanson sur la solitude, selon Marc Beaudin.
Sur Fils de joie, on est transporté par un rythme originaire du Ghana combiné à une mélodie bulgare interprétée au violon.
C'est un album qui m'a surpris. C'est très rafraîchissant!, conclut Marc Beaudin.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











