
Reg Porter récompensé pour son travail d’analyse cartographique de l’Î.-P.-É.
Radio-Canada
Reg Porter a reçu le prix Gilbert-Buote pour son travail de collecte et d'analyse des cartes de l'île Saint-Jean, l'ancien nom de l'Île-du-Prince-Édouard. La cérémonie a eu lieu mercredi 10 novembre à la résidence de la lieutenante-gouverneure Antoinette Perry.
Le Prix Gilbert-Buote est remis tous les ans par le Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches, un comité de l’Association du Musée acadien de l’Î.-P.-É.Île-du-Prine-Édouard, afin de reconnaître des personnes ou des organismes qui s'illustrent dans les domaines de l’histoire et du patrimoine acadien de la province.
Passionné par l'architecture, l'histoire et le patrimoine, Reg Porter a développé très tôt un goût prononcé pour les cartes.
Ça a commencé quand j'étais un petit garçon. On donnait pour rien des cartes touristiques et je trouvais l'image de mon monde imprimée en couleurs sur du papier, une chose incroyable. J'ai commencé à collectionner des cartes, et des cartes anciennes de l'Île-du-Prince-Édouard, de l'île Saint-Jean, raconte-t-il.
Elles couvrent beaucoup de murs de ma maison!
L'ancien professeur d'histoire de l'art à l'Université de l’Î.-P.-É.Île-du-Prince-Édouard raconte sur son blogue, Reg Porter’s Prince Edward Island Heritage Blog, ses découvertes et analyses. De nombreuses cartes anciennes représentant l'île Saint-Jean y figurent, chacune étant mise dans son contexte politique, économique et social.
Ces cartes représentent une multitude d'informations, allant du découpage des parcelles à la géologie de l'île. On trouve même sur le site d'anciens croquis datant de la fin du 19e siècle, figurant un projet de tunnel ferroviaire sous le détroit de Northumberland.
C'est quelque chose que j'aime étudier, l'évolution de la topographie, l'évolution des endroits. Sur mon blogue, je voulais présenter en séries toutes les cartes de l'île Saint-Jean que je pouvais trouver, comme référence pour les autres qui ont comme moi cet amour pour les vieilles cartes, détaille Reg Porter.
Certaines de ses cartes, découvertes dans des archives en France ou aux États-Unis, étaient inconnues auparavant des historiens de l'Acadie et de l'Île.
