
Recyclage Lithion ouvrira une usine de recyclage de batteries au Québec
Radio-Canada
Recyclage Lithion va ouvrir la première usine commerciale de recyclage de batteries lithium-ion, utilisées dans les voitures électriques, au Québec en 2023, a annoncé l'entreprise lundi.
Cette usine pourra recycler près de 7500 tonnes métriques de batteries annuellement, l'équivalent d'environ 20 000 batteries de véhicules électriques ou hybrides, explique Benoit Couture, président et chef de la direction l'entreprise, en entrevue.
Cette usine va transformer les batteries qu'on reçoit en poudre noire qui contient l'ensemble des matériaux stratégiques de la batterie. Puis, des copeaux de métaux et de plastique qui, eux, sont recyclés dans les canaux standards.
Recyclage Lithion n'a pas encore choisi l'emplacement de l'usine. Elle devrait toutefois être dans la région de Montréal. M. Couture prévoit qu'elle entrera en activité d'ici 12 à 18 mois.
Par la suite, l'entreprise veut également construire au Québec une usine d'hydrométallurgie, qu'elle appelle un hub.
Une fois la batterie transformée en poudre noire, elle va dans un hub, qui permet d'extraire et purifier les matériaux stratégiques qui sont contenus dans la batterie et de fabriquer les matériaux de grade batterie, qui, eux, servent à fabriquer de nouvelles batteries.
Le hub devrait entrer en activité d'ici 18 à 24 mois, soit entre six mois et un an après la première usine commerciale.
Recyclage Lithion espère aussi exporter sa technologie à l'international avec la vente de licences aux entreprises étrangères.
M. Couture estime qu'il est plus facile et rapide de vendre des permis d'utiliser sa technologie à des entreprises en Amérique du Nord, en Europe et en Asie que d'y implanter ses propres usines. Rien n'a encore été signé, mais les démarches se déroulent bien, estime-t-il.
