
Recul du taux d’inflation à 7 % en août au Canada
Radio-Canada
Statistique Canada a annoncé mercredi que l'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 7 % en août par rapport à l'année précédente. Il s'agit toutefois d'un recul de 0,6 point de pourcentage par rapport au taux d'inflation de juillet, qui était de 7,6 %.
C'est le second recul de l'inflation annuelle au Canada en deux mois depuis le sommet de 8,1 % atteint en juin dernier.
Comme ce fut le cas en juillet, ce nouveau ralentissement de la croissance des prix est une fois de plus largement attribuable au recul du prix de l'essence.
Ce qui signifie que le prix des biens et services en général n'a pas beaucoup fléchi en dépit de cinq hausses consécutives du taux directeur de la Banque du Canada cette année pour tenter de freiner la surchauffe de l'économie.
Il s'agit néanmoins d'une bonne nouvelle dans la mesure où l'IPC sans l'essence n'avait pas affiché de recul depuis plus d'un an.
« Il s'agit du premier mois où l'IPC sans l'essence affiche un ralentissement d'une année à l'autre depuis juin 2021. »
Sans l'essence, les prix se sont accrus de 6,3 % d'une année à l'autre en août, après avoir affiché une augmentation de 6,6 % en juillet, précise l'agence fédérale.
Toujours en excluant l'essence, ce sont essentiellement les transports (+10,3 %) et le logement (+6,6 %) qui sont responsables du ralentissement de la croissance des prix en août dernier. La hausse du prix des biens non durables a aussi ralenti (+10,8 %), tout comme le prix des biens durables notamment les automobiles ou les appareils électroménagers (+6 %).
Toutefois, la hausse constante des prix de l'épicerie (+10,8 %) est venue atténuer les gains réalisés le mois dernier sur l'inflation.
