
Recrudescence des cas de fraude de type faux représentant à Longueuil
TVA Nouvelles
Si la sensibilisation aux différents stratagèmes de fraude ne cesse d’augmenter, ça n’empêche pas les malfaiteurs de continuer leur jeu. C’est ce qu’on constate dans l’agglomération de Longueuil, où les fraudes de type faux représentant connaissent une recrudescence depuis le début de l'été.
«Sur notre territoire, nous, à l’agglomération de Longueuil, on a une recrudescence quand même flagrante et quand même évidente», a souligné Jacqueline Pierre, relationniste pour le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL).
Cette dernière a ainsi expliqué qu’une trentaine de rapports avaient été faits entre janvier et juin 2024. « En juillet dernier, on a fait sortir le chiffre final et on est près du 70. Donc, on parle de 50 % de recrudescence chez nous», a-t-elle précisé en entrevue sur les ondes de LCN.
Elle a néanmoins souligné que la police ne pouvait recenser que les cas où la victime a porté plainte.
«Il y a un chiffre noir par rapport à ça. Il y a des gens qui n’osent pas le faire [...] Les gens ont peur, ils ont honte de s’être fait prendre dans ce genre de stratagème là. Donc, malheureusement, il y a des gens qui n’osent pas venir de l’avant et dénoncer ce qui s’est passé», a indiqué Mme Pierre.
Notons que les victimes de ce type de fraude perdent généralement autour de 1000 $, mais que dans 20 % des cas, le montant peut s’élever entre 3000 $ et 6000$. Tout dépend du temps que la personne prend à faire annuler sa carte, selon la relationniste.
Le modus operandi de ce type d’arnaque est bien simple. Le suspect commence par vous contacter par téléphone en se faisant passer pour un représentant de votre banque. Il vous annoncera ensuite qu’il y a eu des transactions frauduleuses sur votre compte. Il vous demandera ensuite votre NIP, puis vous demandera de mettre votre carte dans une enveloppe afin que quelqu’un puisse la récupérer.
«Ils vous parlent, ils vous mettent en confiance et en même temps ils vont créer une espèce de sentiment d’urgence d’agir», a mentionné Jacqueline Pierre.
Lorsque la carte est récupérée, le suspect s’empresse d’aller faire de nombreux achats.
