
Rassemblement à Rimouski contre les mesures sanitaires
Radio-Canada
Des centaines de manifestants se sont réunis samedi midi sur la place des Anciens-Combattants pour manifester contre les mesures sanitaires relatives à la pandémie de COVID-19.
Les organisateurs souhaitent former des chaînes humaines le long de plusieurs routes du Québec, y compris sur la route 132, à Rimouski. Des rassemblements contre les mesures d'urgence sanitaire ont également lieu à Drummondville, à Lévis, à Rigaud et à Belœil.
Vers 13 h, les manifestants ont momentanément bloqué la route 132 avant de former une chaîne humaine sur la promenade le long du fleuve.
Nos gouvernements ne nous écoutent pas, a dénoncé une manifestante au centre-ville de Rimouski. L'opposition ne s'est pas levée pendant deux ans.
Le gouvernement du Québec mène depuis plusieurs semaines une opération d'assouplissement des mesures sanitaires alors que la cinquième vague de la pandémie de COVID-19, provoquée par le variant Omicron, s'estompe dans la province.
Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux publics à la mi-avril et le passeport vaccinal ne sera plus en vigueur à compter du 12 mars.
La fin de l'état d'urgence sanitaire est toutefois réclamée par des manifestants. D'autres ont dit se méfier d'un éventuel retour des mesures sanitaires.
Avec les informations de Patrick Bergeron
