
Réussir un cours à la fin du secondaire malgré un échec: Québec met fin au «déboulage»
TVA Nouvelles
Un élève de la fin du secondaire ne pourra plus réussir un cours après avoir obtenu un échec. Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, met fin au «déboulage» dans le réseau scolaire.
Il s’agissait d’une pratique qui était pourtant jusqu’ici officiellement autorisée par le ministère de l’Éducation, comme l’avait rapporté Le Journal en juin.
• À lire aussi: Réussir un cours à la fin du secondaire malgré un échec: une pratique dénoncée par des syndicats d’enseignants
Un élève de quatrième secondaire qui échouait en français, par exemple, pouvait tout de même passer en cinquième secondaire dans cette même matière l’année suivante.
S’il réussissait ce cours, on considérait alors que l’élève avait aussi rétroactivement réussi celui de quatrième secondaire.
L’octroi des unités pour le cours échoué se faisait de manière «automatique», sans que les écoles aient à en faire la demande au cas par cas auprès du ministère.
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) s’était opposée à cette pratique, considérée comme une façon trop répandue de «faire passer les élèves par en dessous».
Or Le Journal a appris que le ministre Bernard Drainville a décidé de mettre fin au «déboulage» en 2024-2025.
Cette pratique «cessera d’être appliquée» puisqu’elle contrevient au régime pédagogique et à la loi sur l’instruction publique, peut-on lire dans une lettre transmise par le ministère de l’Éducation au réseau scolaire mercredi.
