
Réouverture de la frontière américaine : snowbirds et transporteurs se réjouissent
Radio-Canada
Les snowbirds pourront se rendre en Floride, cet hiver. La frontière terrestre des États-Unis sera rouverte aux Canadiens adéquatement vaccinés en novembre.
« Enfin, on a des nouvelles », s’est exclamé Michel Monfette, en apprenant qu’il pourrait retourner sous le soleil. L’heure est aux réjouissances pour le Trifluvien qui passait la majorité de ses hivers en Floride, avant la pandémie.
La date précise de la réouverture de la frontière américaine n'a pas encore été annoncée, mais le snowbird prépare déjà son départ.
« Ça fait deux ans qu’on ne s’est pas vus. Il y en a qui sont décédés, raconte-t-il au sujet de ses amis snowbirds. On a hâte de se revoir. »
Michel Monfette adaptera toutefois son voyage au contexte sanitaire. Il restera en petit groupe pour éviter de s’exposer à la COVID-19 : « Nous allons agir comme si nous étions à Trois-Rivières. On ira pas au restaurant pour rien et on n’ira pas s’exposer à des [endroits] où le [port du] masque n’est pas respecté. »
À l’opposé, son frère, Gaston Monfette, est passé à autre chose durant la pandémie. Il a vendu le véhicule motorisé qu'il utilisait depuis 14 ans pour se rendre en Floride, au printemps dernier.
« La pandémie a devancé d’un an l’arrêt de nos voyages en motorisé, parce qu’après 14 ans, vivre dans un 38 pieds de long par 14 pieds de large, tu en as ras le bol », a-t-il expliqué.
