
Réforme municipale au N.-B. : comment ne pas oublier les communautés fusionnées?
Radio-Canada
Au Nouveau-Brunswick, plusieurs municipalités seront bientôt fusionnée. Ces changements amènent de nombreux défis, dont celui de choisir un nouveau nom pour les nouvelles entités. Elles ne sont toutefois pas les premières à passer par là.
Dans le cadre de la réforme de la gouvernance locale du ministre Daniel Allain, plusieurs dizaines de fusions forcées vont avoir lieu au cours des prochains mois. De nombreuses communautés vont être renommées.
Tout cela a un air de déjà vu pour les gens d’Edmundston et de Miramichi, qui ont vécu la même chose dans les années 1990, lorsque le gouvernement libéral de Frank Mckenna a procédé à des fusions forcées.
Malgré les fusions, les noms de communautés comme Saint-Jacques, Saint-Basile, Newcastle et Chatham n’ont pas complètement disparu.
Dans le Nord-Ouest, les municipalités d’Edmundston, de Verret, de Saint-Basile et de Saint-Jacques ont été regroupées en 1998.
Le directeur général actuel de la Ville d’Edmundston, Marc Michaud, s’en souvient bien. Il a commencé sa carrière à l’hôtel de ville, comme avocat, à l’époque.
« Il y a eu des réflexions juste avant le regroupement, pour savoir si le nom devait rester Edmundston, ou prendre le nom d’une des anciennes autres communautés, ou un tout nouveau nom. On parlait de Madawaska, de Petit Sault en particulier. Il y a plein d’autres noms qui ont été regardés. »
Le nom Madawaska – d’après la rivière qui traverse la communauté – avait d’ailleurs été recommandé par la commission mise sur pied par le gouvernement McKenna pour étudier la gouvernance locale dans la région.
Au final, la nouvelle entité a simplement été nommée Edmundston. Mais les noms Verret, Saint-Basile et Saint-Jacques n’ont pas été relégués aux oubliettes pour autant.
