
Récession, inflation et taux de chômage alarmant dans les années 80
Radio-Canada
Il y a 40 ans, le Canada se trouvait en pleine récession à l’instar de nombreux pays industrialisés. Des reportages tirés de nos archives témoignent des impacts de cette situation économique dans la population canadienne.
Trois rapports publiés aujourd'hui à Ottawa sont venus confirmer les perspectives pessimistes sur l'économie des pays industrialisés tel que le faisait savoir la semaine dernière l’Organisation de coopération et de développement économiquesOCDE, annonce le présentateur Gabi Drouin au Téléjournal du 15 juillet 1980
Dans son reportage, la journaliste Catherine Bergman fait le point sur l’état de l’économie canadienne.
Les statistiques sur l’emploi montrent que le taux de chômage grimpe sans interruption depuis six mois et tout indique qu’il continuera d’augmenter.
Le Conference Board du Canada prévoit alors une récession d’ici la fin de l’année 1980, avec un taux d’inflation qui passera de 9,8 % à 11 %.
Les investissements augmentent, mais les importations et exportations sont en forte baisse. Des chutes spectaculaires sont prévues dans l’exportation d’automobiles et de bois canadien, l’industrie de la construction fonctionnant au ralenti aux États-Unis.
Le ralentissement économique semble de plus en plus inéluctable, affirme la journaliste Catherine Bergman.
« Le taux d'inflation au Canada a atteint son plus haut niveau depuis plus de 32 ans. »
Dans ce reportage au Téléjournal du 14 août 1981, la journaliste Catherine Bergman parle de l’impact de l’inflation dans la vie des Canadiens.
