
Qui sont les entraîneurs derrière les Estriens aux JO de Pékins ?
Radio-Canada
L'Estrie sera représentée par huit athlètes aux Jeux olympiques et paralympiques de Pékin, il s'agit d'un record pour la région. Derrière ces sportifs de haut niveau, des entraîneurs de la région ont su déceler, puis guider le développement de leur talent.
La mère de Marion Thénault, Élyse Ménard a été l'une des premières entraîneuses de l'athlète sherbrookoise. Elle se rappelle encore de la lumière qui s'est allumée dans les yeux de sa fille lorsqu'elle s'est lancée dans le sport.
« Marion a toujours été compétitive. Je dirais que c'est au moment où elle a commencé la compétition que j'ai senti qu'elle a découvert une passion pour le sport. »
À neuf ans seulement, l'athlète qui évoluait alors en gymnastique rêvait déjà à ses premiers Olympiques. C'est à 21 ans qu'elle atteindra cet objectif, mais dans un autre sport, le saut à ski acrobatique.
Voir cette progression-là, c'est étonnant, c'est enivrant, c'est perturbant. J'aurais pas fait de ski acrobatique. Elle est beaucoup plus courageuse que moi, admet Élyse Ménard.
À quelques jours de l'ouverture des Jeux olympiques, Élyse Ménard l'ex-entraîneuse, mais surtout la maman, regardera les premiers pas de Marion Thénault à Pékin avec une grande dose de fébrilité.
L'athlète Olivier Léveillé qui a évolué pendant des années au Club de ski de fond du Mont-Orford a fait ses premiers pas en ski avec l'entraîneur Gilles Lefebvre.
Selon l'entraîneur, sa progression a été constante durant toutes les années qu'il a skié, un atout pour cet athlète.
« C'est le souci du détail, la persévérance, continuer à réfléchir à ce qu'on fait et travailler là-dessus. »
