Qui sera le prochain directeur général du Canadien?
Radio-Canada
Le processus pour remplacer Marc Bergevin à la barre du Canadien de Montréal est enclenché. Le propriétaire, Geoff Molson, et le nouveau vice-président aux opérations hockey, Jeff Gorton, voudront donner une direction claire à l’équipe avant le prochain repêchage, qui se tiendra au Centre Bell en juillet prochain et qui s’annonce d’une importance capitale pour l’avenir du club.
Dans le communiqué annonçant les changements à l'état-major du club dimanche après-midi, Molson a déjà indiqué que l’heureux élu devra pouvoir s’exprimer à la fois en français et en anglais. Voici donc une courte liste, non exhaustive, de candidats potentiels pour succéder à Marc Bergevin.
Mathieu Darche a joué 250 matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH), dont 149 avec le Canadien entre 2009 et 2012. Le natif de Saint-Laurent est diplômé en commerce international de l’Université McGill.
Il a longtemps été analyste au Réseau des sports (RDS) avant de se joindre au Lightning de Tampa Bay en 2019 à titre d’adjoint au directeur général Julien BriseBois.
Il a aidé la formation floridienne à remporter deux Coupes Stanley. Auparavant, il était devenu en 2016 président de la Ligue préparatoire de hockey scolaire au Québec.
Son nom est apparu dans la courte liste de candidats potentiels en même temps que celui de Jeff Gorton. Le nouveau président aux opérations hockey du Canadien travaille depuis longtemps aux côtés de Daniel Doré, un ancien choix de premier tour des Nordiques de Québec qui n'a joué qu'une poignée de matchs dans la LNH.
Aujourd’hui âgé de 51 ans, le natif de Ferme-Neuve dans les Laurentides a été recruteur pour les Rangers de New York et les Bruins de Boston, aux côtés de Gorton.
Il était notamment le dépisteur affecté à la Ligue de hockey junior majeur du Québec lorsque les Bruins ont déniché Patrice Bergeron au 2e tour au repêchage de 2003. Il pourrait aussi être un candidat pour remplir les fonctions laissées vacantes par Trevor Timmins.
La semaine dernière, à la chaîne radiophonique 91,9 Sports, Stéphane Quintal a indiqué qu’il aimerait devenir président du Canadien de Montréal si on lui donnait cette possibilité.