
Qui est Friedrich Merz, le vainqueur des élections en Allemagne?
Le Journal de Montréal
À 69 ans, le conservateur allemand Friedrich Merz a longtemps été brocardé comme «un homme du passé». Désormais en route pour devenir chancelier après la victoire de son camp conservateur aux législatives allemandes, il entend bien incarner l’avenir et redonner confiance à un pays en plein doute.
• À lire aussi: Les conservateurs remportent l’élection législative en Allemagne; l’extrême droite deuxième
• À lire aussi: Élections en Allemagne sous pression de l’extrême droite et de Trump
• À lire aussi: L’Allemagne sous tension à la veille d’un scrutin crucial pour l’Europe
La route fut longue pour cet ancien rival d’Angela Merkel, qui l’a mis sur la touche au parti démocrate-chrétien CDU au début des années 2000.
L’Union conservatrice, à laquelle appartient aussi le petit parti bavarois CSU, est arrivée en effet en tête des législatives anticipées avec près de 29% des voix, devant l’extrême droite de l’Alternative pour l’Allemagne et les sociaux-démocrates.
C’est tout sauf un triomphe, et même le deuxième pire résultat dans l’histoire du mouvement, après le point bas historique de 2021 à 24,2%.
Mais il tient sa victoire. «Dès demain matin, on se met au travail!» a-t-il déclaré après l’annonce des résultats, promettant de s’employer à «former rapidement un gouvernement capable d’agir», car le «monde n’attend pas».
Impulsif et sans expérience gouvernementale, il a promis de «redonner sa fierté» à la première économie européenne fragilisée par une crise profonde de son modèle industriel et géopolitique.
