
Qui est Elizabeth Holmes, étoile déchue de la Silicon Valley?
TVA Nouvelles
Vraie visionnaire ou vendeuse de rêve ? L'Américaine Elizabeth Holmes, un temps couronnée plus jeune «self-made woman» milliardaire du monde, grâce aux promesses de sa startup de tests sanguins Theranos, a connu une chute aussi sensationnelle que son ascension, qui a exposé les limites de la culture de la Silicon Valley.
• À lire aussi: La fondatrice de la start-up Theranos condamnée pour fraude
Lundi, elle a été jugée coupable de fraude par un tribunal de San José en Californie, où les jurés ont passé près de quatre mois à entendre les témoignages de médecins, investisseurs, patients, et aussi le sien.
Ils étaient chargés de déterminer si cette femme de 37 ans a «menti et triché» pour lever des fonds, comme l'assure un procureur ou si elle a simplement «commis des erreurs» et «échoué» à réaliser son rêve, selon les mots de son avocat.
Elizabeth Holmes a longtemps été décrite comme une visionnaire et un nouveau Steve Jobs, une comparaison encouragée par le col roulé noir que, comme le défunt fondateur d'Apple, cette blonde aux grands yeux bleus portait presque invariablement.
Fille d'une assistante parlementaire et d'un ancien directeur chez Enron -un groupe qui a sombré dans un immense scandale de fraude- elle n'a que 19 ans quand elle fonde Theranos, en 2003.
Comme Steve Jobs, elle avait été admise à la prestigieuse université de Stanford, et comme lui, elle abandonne rapidement ses études. Elle choisit d'utiliser l'argent mis de côté par ses parents pour financer le démarrage de sa startup, basée à Palo Alto, au coeur de la Silicon Valley.
Elle met alors en avant des motivations personnelles: la mort subite d'un oncle chez lequel aucune maladie n'avait auparavant été diagnostiquée.
«Pour moi, rien n'a plus d'importance que ce que les gens traversent quand quelqu'un qu'ils aiment devient vraiment très malade», affirmait-elle dans une vidéo sur le site de Theranos. «Le sentiment d'être impuissant est déchirant et si je peux construire quelque chose qui peut changer cela, c'est ce que je veux faire de ma vie».
