Querelle de clocher à Saint-Prime
Radio-Canada
À Saint-Prime, un projet de construction de belvédère sur le clocher de l'église ne fait pas l'unanimité. Un groupe d'opposants s'est créé pour décrier ce projet de la Fabrique qui vise à payer les rénovations de l’église.
La Fabrique de la paroisse de Saint-Prime propose de faire du clocher un attrait touristique.
Les visiteurs pourraient ainsi découvrir le bâtiment patrimonial et profiter de la vue qu’il offre sur le lac Saint-Jean et les environs.
L’église doit être rénovée. Le coût des travaux est évalué à 1,5 million de dollars. Le clocher doit notamment être réparé puisque le toit coule.
De son côté, le projet de belvédère est évalué à 1,9 million de dollars et la mise de fonds nécessaire pour le lancer est de 400 000 $.
On cherchait un projet qui en même temps nous permet de réparer le clocher, qui nous permet de garder l’église en tant que lieu de culte et qui permet de rentrer des gens qui ne sont pas nécessairement aux célébrations. C’était vraiment un objectif qui était cher, pas juste à nous de la fabrique, mais à tous les gens qui sont en pastorale, explique le président du conseil de la fabrique, Daniel Carrier.
En 2019, les paroissiens avaient voté à 59 % en faveur du projet. À l'époque, la vente du presbytère s'inscrivait dans le projet.