
Quels secrets pourraient ressortir des fouilles d’un des plus vieux villages de Montréal?
TVA Nouvelles
Les fouilles archéologiques sur le site de Fort-Lorette à Ahuntsic vont reprendre sous peu et devraient livrer bien des secrets sur l’un des plus anciens villages de l’île de Montréal, a appris Le Journal.
• À lire aussi: [EN IMAGES] Voici 10 sites archéologiques fascinants à visiter partout au Québec
«Wow! Bonne nouvelle. Il y a tant à découvrir sur ce site qui n’avait été exploré que sur 5% de sa superficie», lance Jocelyn Duff, membre de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville.
C’est l’archéologue Marie-Claude Brien, de la firme Arkéos, qui avait été mandatée en 2017 pour creuser aux abords de l’église de la Visitation, la plus vieille de Montréal, située sur le boulevard Gouin, et sa campagne avait livré des résultats spectaculaires sur Fort-Lorette, une mission religieuse sulpicienne de 1696 à 1721.
«Ç’a permis de découvrir des traces précises de l’ancien village qui a compté jusqu’à 400 personnes. Nous avons aussi découvert un mur de pierre et de nombreux objets associés à la présence humaine, avant et après l’arrivée des Européens», relate Mme Brien.
Le fait que la Ville ait autorisé une nouvelle campagne de fouilles «d’ici la fin de l’été 2024» réjouit Mme Brien. «Nous avons ici un site exceptionnel que nous avons réussi à sauver. Grâce aux nouveaux travaux, on en saura plus sur l’emplacement des palissades et des maisons, et on pourrait avoir des surprises sur les occupations très anciennes du territoire par les Autochtones.»
