
Quelles sont les règles pour exposer un défunt à la maison ou disposer de ses cendres?
Radio-Canada
Saviez-vous que la loi permet d'exposer une personne décédée à la maison, un peu comme cela se faisait à une certaine époque? Des balises légales encadrent cependant cette pratique, ainsi que la disposition des cendres.
Sébastien Gaudreau, thanatopracteur et propriétaire des services funéraires Alterna de Sherbrooke, a récemment accompagné une famille qui a choisi d'exposer un proche à la maison à la suite du décès. Une première pour lui en 26 ans de carrière.
Il explique que certaines personnes cherchent à instaurer des rituels et à faire les choses autrement pour rendre hommage à un proche disparu.
Les familles doivent cependant suivre certaines règles. Dans le cas d'une exposition à la maison, le corps peut être embaumé ou non, mais il y a des délais à respecter et une façon de procéder.
« Lors du décès, la personne peut être exposée à son domicile durant les 24 heures suivantes. Au-delà de ce délai, il faut embaumer le corps et il est alors possible de l’exposer durant quelques jours. Cette façon de faire demande toutefois une certaine logistique. »
Il reconnaît que cette façon de faire est plutôt inhabituelle, mais il trouve important d’informer les gens sur les différentes façons de faire.
En ce qui a trait à la disposition des cendres d'un proche, lorsqu’elles sont dans une urne, on peut les conserver à la maison, inhumer l'urne dans un cimetière ou la laisser dans un columbarium.
La loi mentionne qu’il interdit de les disposer dans un endroit où elles constituent une nuisance ou portent atteinte à la dignité de la personne
Dans leurs dernières volontés, certaines personnes souhaitent que leurs cendres soient déposées par exemple dans une rivière ou une forêt significative pour elles. Cette façon ne contrevient pas à la loi, selon le thanatopracteur.
