
Que vaut le VPN «gratuit» du navigateur Edge de Microsoft?
Le Journal de Montréal
Microsoft intègre un service de réseau privé virtuel (VPN) gratuit à son navigateur, Edge, dans le but d'améliorer la sécurité et la confidentialité, comme le révèle une page d'assistance Microsoft.
Baptisé «Réseau sécurisé de Microsoft Edge» ou Edge Secure Network, ce réseau virtuel privé est une fonctionnalité en préversion, donc en cours de développement, mise à la disposition des utilisateurs.
Lorsqu'il est activé, le Réseau sécurisé de Microsoft Edge chiffre (encode) le trafic web des utilisateurs afin que les fournisseurs de services internet ou des pirates informatiques ne puissent pas collecter les informations de navigation que vous préférez garder privées.
Cet accès VPN protège également vos connexions quand vous vous connectez à un réseau Wi-Fi de café internet ou d'aéroport ou à tout autre réseau ouvert non sécurisé par mot de passe.
Pour toutes mes connexions web, ma messagerie et même ma téléphonie par internet (voix sur IP), mon abonnement VPN (114$ pour deux ans) sécurise en tout temps les accès de tous mes appareils: téléphone intelligent, ordinateur et tablette.
Autre avantage, les connexions sécurisées par VPN permettent d’accéder à ses services bancaires, ainsi qu’à tous les services qui exigent une localisation contrôlée géographiquement (vos abonnements de vidéo en ligne, par exemple). Ainsi, même à 10 000 km du pays, il suffit de se connecter à l’un des nombreux serveurs offerts dans le monde par le service VPN. Par exemple, de Tokyo, une connexion à un serveur VPN de Montréal ou de Toronto pour accéder à votre compte bancaire sera considérée par le serveur de votre banque comme si vous étiez au pays.
Contrairement aux abonnements payants, le futur service VPN de Cloudfare sur Edge sera limité à un volume d’un gigaoctet par mois, ce qui représente assez peu de données, surtout si vous regardez des vidéos.
De plus, il faudra être abonné à un compte Microsoft pour en profiter.
