
Que sait-on à propos du nouveau sous-variant de la COVID-19, le XBB.1.5?
Radio-Canada
À l'origine de plus de 40 % des infections à la COVID-19 aux États-Unis, le sous-variant Omicron XBB.1.5 est présent au Canada. Si, selon le microbiologiste Karl Weiss, il n'y a pas de raison de s'inquiéter, il reste que plusieurs questions demeurent sur l’impact de ce nouveau variant.
Selon les données de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), les cas causés par le sous-variant XBB.1.5 représentaient 0,6 % des infections dans la semaine du 11 décembre au Canada. Douze cas ont été recensés en Colombie-Britannique, et quelques cas au Québec et en Nouvelle-Écosse.
Toutefois il est difficile d’avoir des données exactes et à jour sur la proportion des cas qui sont causés par XBB.1.5 au pays, puisque la majorité des provinces canadiennes n’offrent plus les tests PCR au public. De plus, peu de données ont été publiées par les provinces pendant le temps des Fêtes.
Rappelons qu’en décembre dernier, le variant Omicron est passé d'une poignée de cas à une vague impressionnante d'infections en l'espace de quelques semaines. Difficile de dire si ce sera le cas avec XBB.1.5 au Canada, mais déjà, ce variant commence à devenir dominant à plusieurs endroits.
Aux États-Unis, XBB.1.5 est apparu début décembre. Il représente déjà plus de 70 % des cas à New York et dans le New Jersey et est présent dans une trentaine de pays. Au Royaume-Uni, on estime qu’un cas sur quatre serait causé par le variant XBB.1.5.
Selon Art Poon, professeur d'évolution virale et de bio-informatique à l'Université Western, ce sous-variant devrait vraisemblablement prendre la place du sous-variant d'Omicron BA.5 (Nouvelle fenêtre), qui est présentement le plus fréquemment détecté au Canada.
Le sous-variant XBB.1.5 a été détecté pour la première fois en octobre dernier par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit d’un recombinant, soit un sous-variant créé par la combinaison de deux sous-variants d'Omicron. Son origine n'est pas connue.
Selon l’OMS, XBB.1.5 est le variant du SRAS-CoV-2 le plus transmissible jamais détecté.
Il faut s’en méfier; le XBB.1.5 va rapidement prendre tout le terrain, parce qu’il est plus contagieux que ses ancêtres, dit la Dre Cécile Tremblay, microbiologiste et infectiologue au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) en entrevue à RDI.
