
Que pouvons-nous faire pour aider les Ukrainiens?
TVA Nouvelles
Aide humanitaire, manifestations, lettres ouvertes ; il y a plusieurs choses que les Québécois peuvent faire pour combattre l’impuissance devant le sort tragique des Ukrainiens attaqués sous nos yeux.
« Mes jeunes à l’université, ils ont le goût de pleurer », observe Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.
• À lire aussi: EN DIRECT | 7e journée de guerre en Ukraine
• À lire aussi: L'armée russe affirme avoir conquis la ville de Kherson dans le sud de l'Ukraine
• À lire aussi: Quatre choses à savoir sur les sanctions contre la Russie
Cette impuissance, il la ressent plus que jamais. « Mais je refuse de croire qu’il n’y a rien à faire. »
Rappelons que malgré l’invasion gratuite de la Russie, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) n’a pas l’intention d’envoyer des troupes se battre en Ukraine puisque cela reviendrait à entrer en troisième guerre mondiale avec une puissance nucléaire.
L’image d’une population ukrainienne sacrifiée pour éviter un conflit de plus grande ampleur, c’est celle que plusieurs se font de la situation et que partage Dominique Arel, titulaire de la Chaire en études ukrainiennes à l’Université d’Ottawa.
Alors, que peut-on faire ? La première chose qui vient en tête aux experts est l’implication ou les dons aux organismes d’aide humanitaire actifs sur le terrain.
