
Que faire face aux algues bleues dans les lacs albertains?
Radio-Canada
Avec la chaleur des dernières semaines, l'accès à plusieurs lacs de l'Alberta pourrait être interdit au public à cause de la présence d'algues bleues. Ce phénomène, qui arrive souvent dans la province en raison notamment de la faible profondeur des étendues d'eau, peut être contré avec une meilleure protection des lacs, estime un expert.
Les algues bleues, ou cyanobactéries, sont des organismes microscopiques qui se forment dans des eaux peu profondes, sans trop de courant et qui sont généralement le résultat d'un excès d'azote et de phosphore.
Ces nutriments sont essentiels pour la croissance des plantes, mais une grande prolifération de ces bactéries est en grande partie causée par l'activité humaine, comme l'agriculture ou le développement résidentiel.
Selon Raymond Menard, de l’organisation Algae Control Canada, la situation des lacs en Alberta peut être améliorée. Si nous faisions un meilleur travail pour protéger nos lacs, non seulement nous aurions une eau potable plus sécuritaire, mais nous obtiendrions également de meilleurs avantages économiques en termes d'activités récréatives, explique-t-il.
Selon Bradley Peter, de la Société de gestion des lacs de l'Alberta, les lacs albertains sont naturellement peu profonds, chauds et riches en nutriments.
Ainsi, en Alberta, il est normal de constater un haut niveau d’algues bleues [durant l’été], explique-t-il.
Les algues peuvent produire des toxines dangereuses et néfastes à la fois pour les espèces vivant dans les lacs, les animaux et les humains.
Il existe quelques méthodes pour lutter contre le problème des algues bleues. Il y a la gestion des déchets, l'utilisation des terres ou le traitement chimique. L'algicide, une sorte de pesticide servant à lutter contre la prolifération des algues, peut être utilisé pour réduire leur progression ou les tuer pendant une saison.
Par exemple, le lac du parc Hawrelak d'Edmonton est confronté chaque année à un problème d'algues bleues. La ville utilise des produits à base de cuivre pour le nettoyage, car ils tuent instantanément les algues.
