
Quatre villes se partagent 25 M$ pour des rénovations résidentielles écologiques
Radio-Canada
Les résidents de quatre municipalités de l'Alberta peuvent désormais accéder à un financement à faible coût pour des rénovations résidentielles écoénergétiques grâce à une initiative du gouvernement fédéral.
Annoncé lundi, Ottawa investit 25,6 millions de dollars pour aider les ménages à réduire leurs factures d'énergie. Ceci se déroule par l'entremise du Financement de l’efficacité communautaire (FEC), un programme géré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM).
La Ville de Calgary, qui entend distribuer ces fonds d'ici la fin de l'année, obtient 15 millions de dollars. Elle est suivie de Saint-Albert (5 millions de dollars), Lethbridge (3,8 millions) et Canmore (1,6 million).
La mesure permet par exemple d'installer des panneaux solaires et des fournaises électriques. Les fonds peuvent aussi financer l'isolation de sous-sols ou de greniers et l'achat de chauffe-eau solaires.
Les participants pourront rembourser ces prêts à travers leurs impôts fonciers. Si le propriétaire de la maison déménage, le prêt demeure lié à la résidence et non à la personne qui a contracté l'emprunt.
Nous travaillons avec les municipalités de l'Alberta pour offrir des constructions plus écologiques et soutenir une croissance économique durable, a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson.
Nous nous concentrons sur les maisons parce que les bâtiments du Canada, y compris les bâtiments résidentiels, sont une source importante d'émissions de gaz à effet de serre, a-t-il expliqué.
« Environ 13 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada proviennent directement des maisons, et ce chiffre est d'environ 18 %, si on tient compte des émissions associées à l'électricité qu'ils utilisent »
Le ministre des Ressources naturelles a également expliqué que pour atteindre les objectifs climatiques, le Canada doit rénover environ 70 % de ses bâtiments qui seront encore debout en 2050.
