
Quatre avis de non-conformité en dix ans pour l’entrepreneur des travaux de La Baie
Radio-Canada
L'entrepreneur Excavation J Poulin, qui a obtenu le contrat pour faire les travaux de stabilisation du sol à la suite du glissement de terrain de juin dernier à La Baie, a commis de nombreuses infractions ces dernières années en regard des règles environnementales.
Selon ce que Radio-Canada a appris, le ministère de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) a émis quatre avis de non-conformité à l'entreprise depuis 2012, dont l'un pas plus tard que le 6 juillet dernier. Ils portent tous sur des matières résiduelles enfouies dans un lieu non autorisé.
Dans les avis de 2022 et du 14 novembre 2019, le ministère reproche aussi à l'entreprise de ne pas avoir mis une affiche indiquant que son lieu de dépôt de matériaux secs était fermé.
Le Ministère évalue actuellement les recours appropriés à prendre pour le traitement de ces manquements en vertu des modalités prévues par la Directive sur le traitement des manquements à la législation environnementale, a fait savoir par courriel Sophie Gauthier, porte-parole régionale du MELCC.
La Ville de Saguenay refuse de commenter cet aspect du dossier pour le moment.
Radio-Canada a contacté l’entreprise pour obtenir sa version des faits, mais n’a pas donné suite à notre appel.
Rappelons que l'entreprise baieriveraine a eu de la difficulté à obtenir un assureur pour les travaux qui commencent lundi. Ils devaient initialement commencer plus tôt cette semaine.
Selon les informations de Michel Gaudreau
