Quand et comment l’ouragan Fiona frappera l’est du Canada
Radio-Canada
L’ouragan Fiona ne ralentit pas et poursuit sa course vers les côtes canadiennes.
Fiona se trouve actuellement à 1200 km au sud d’Halifax, dans la région des Bermudes, et est toujours un ouragan de catégorie 3 avec des vents de 205 km/h.
La tempête se dirigera bientôt vers le nord et depuis jeudi, les prévisions n'ont pas vraiment changé.
Depuis hier c’est vraiment stable sur la force des vents et les quantités de pluie et si ça reste de même, c’est probablement la pire tempête pour la région, indique la météorologue d’Environnement Canada Jill Mapea.
Selon les derniers modèles, c’est encore ça. Il faut préciser que quand une tempête devient post-tropicale elle devient plus grosse, ajoute son collègue et météorologue au Centre canadien de prévision des ouragans Bob Robichaud.
Un avertissement d’ouragan est en vigueur en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.
Toutes les provinces atlantiques, les Îles-de-la-Madeleine et une partie de l’est du Québec attendent de la pluie forte, des rafales de vents entre 100 et 140 km/h et des ondes de tempête le long des côtes.
Bob Robichaud explique que deux zones de vent vont causer des problèmes au cours des prochaines heures. La première, la plus forte, sera à droite de la trajectoire.
Il est possible qu’il y ait des vents extrêmes dans le sud-est du Cap-Breton avec des rafales de 100 à 140 km/h et même jusqu’à 160 km/h le long des côtes, précise le météorologue.
