Qu’est-ce qui explique l’important rappel d’oignons en raison de la salmonelle?
Radio-Canada
Un des plus importants rappels d'aliments de l'année au Canada touche plusieurs marques d’oignons et a déjà été élargi trois fois.
Ce sont des oignons jaunes, blancs et rouges crus provenant de l’État mexicain de Chihuahua qui sont rappelés en raison de la présence possible de la salmonelle. Ils ont notamment été vendus en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard et pourraient avoir été distribués dans d'autres provinces et territoires.
Il s'agit définitivement d'un rappel majeur, compte tenu du nombre de contaminations, indique le professeur en sciences alimentaires de l'Université de Guelph, Keith Warriner. 650 consommateurs américains infectés à la salmonelle ont été recensés par la Food and Drug AdministrationFDA. Aucun cas n'a signalé au Canada pour le moment.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments d'autres importateurs possibles, ce qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits.
Parce que les oignons ont une longue durée de vie et qu'ils sont souvent utilisés, on peut imaginer qu'il y aura ce genre d'ajout continu à la liste des produits qui doivent être rappelés, explique M. Warriner.
Les aliments touchés par des rappels sont souvent des produits consommés crus, comme les oignons et la salade.
Souvent, ce qui arrive c’est qu’il va y avoir de la production bovine ou animalière près des champs maraîchers […] et la salmonelle ou bactérie E. coli va se transférer vers ceux-ci, explique Sylvain Charlebois, professeur en distribution et politiques agroalimentaires à l'Université Dalhousie.