
Québec: pas assez de jeunes pour remplacer les retraités
TVA Nouvelles
Dans la région de Québec, la courbe démographique fait en sorte qu'il n'y a pas assez de jeunes sur le marché de l'emploi pour remplacer les travailleurs qui partent à la retraite.
• À lire aussi: Pénurie de main-d’œuvre: des besoins criants dans le milieu agricole
• À lire aussi: Saison estivale: un recrutement difficile pour les employeurs saisonniers
• À lire aussi: Pénurie de main-d’œuvre : un propriétaire de bar travaille 17 heures de suite
Partout dans la province, la pénurie de main-d’œuvre ralentit la croissance et touche de nombreuses entreprises.
Cependant, la région de la Capitale-Nationale est la seule à être aussi durement touchée par un phénomène associé au vieillissement de la population: il y a moins de gens qui intègrent le marché du travail qu’il y en a qui le quittent.
En effet, selon une étude de Québec International, en 2021, ce sont 86 jeunes qui étaient prêts à faire leur entrée sur le marché du travail pour 100 personnes qui partaient à la retraite dans la région de Québec.
Il y a donc un manque à gagner pour pourvoir les postes laissés vacants, surtout dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce de détail.
«La rareté de main-d’œuvre qui est oui démographique, mais aussi qui s’explique grâce à un dynamisme du marché du travail de la région de Québec. Toutefois, ce qu’on constate, c’est qu’on n’a pas assez de bras qui viennent contribuer à ce marché-là ou répondre à la demande», explique Émile Émond, économiste chez Québec International.
