Québec investit 57,5 millions pour continuer à aider le milieu culturel
Radio-Canada
L’appui financier du gouvernement au milieu de la culture ne s’arrêtera pas avec la reprise des activités. La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a annoncé des investissements supplémentaires de 57,5 millions de dollars.
La mesure de soutien à la diffusion de spectacles québécois et le programme de maintien des capacités de production dans le secteur audiovisuel se poursuivront jusqu’en mars 2023.
Ces mesures pourront être modulées selon les besoins et les règlements appliqués sur les plateaux de tournage et dans les salles de spectacle. Elles répondent aux demandes du milieu culturel qui subit encore les conséquences de la pandémie de COVID-19.
Grâce à la reconduction de ces deux mesures attendues par le milieu culturel, nous offrons la flexibilité et la prévisibilité demandées par le secteur, afin qu’il se relève des conséquences de la COVID-19 et brille encore plus fort, a indiqué par communiqué Nathalie Roy.
Du montant annoncé, 25 millions de dollars seront remis à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour le prolongement du programme de maintien des capacités de production audiovisuelle. Ce programme, qui assume les coûts supplémentaires engendrés par la mise en place des mesures sanitaires sur les plateaux de tournage, a notamment permis aux séries et aux films québécois de continuer à tourner durant la pandémie.
La reconduction de la mesure permettant le maintien des capacités de production en assumant une partie des coûts engendrés par l’application rigoureuse des mesures sanitaires demeure essentielle et elle permet de répondre aux besoins immédiats des entreprises de production, a souligné la directrice générale de l'Association québécoise de la production médiatique (AQPM), Hélène Messier.
La somme restante de 32,5 millions de dollars permettra de reconduire le programme d’aide temporaire à la représentation des spectacles de musique et de variétés de la SODEC ainsi que la mesure particulière à la diffusion de spectacles québécois du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
Nous sommes contents d'apprendre qu'il y aura une suite à la mesure d'aide à la diffusion de spectacle, puisque les impacts de la pandémie et les défis qu'ils entraînent ne sont pas terminés, a réagi la directrice générale du Conseil québécois du théâtre (CQT), Catherine Voyer-Léger.
Par contre, nous devrons attendre d'avoir plus de détails de la part du CALQ. On nous dit que la méthode de calcul sera ajustée, mais nous n'en savons pas plus pour l'instant, ajoute-t-elle.
