
Québec anticipe une année record de demandeurs d’asile
TVA Nouvelles
Le Québec se dirige vers une année record : le gouvernement Legault anticipe l’entrée irrégulière de 35 000 demandeurs d’asile par le chemin Roxham en 2022.
Ces jours-ci, plus de 100 personnes franchissent quotidiennement la frontière de manière illégale au poste de Saint--Bernard-de-Lacolle, en Montérégie.
• À lire aussi: Fermeture du chemin Roxham réclamé: le PQ accuse le fédéral de nuire «intentionnellement» au Québec
• À lire aussi: «Frontière»: des défis au quotidien pour la GRC
• À lire aussi: Ottawa a perdu la trace de 25 800 demandeurs d’asile
Durant la pandémie, cette voie d’entrée de l’immigration irrégulière était fermée pour des raisons sanitaires. Depuis sa réouverture en novembre, c’est la cohue sur le chemin Roxham.
Entre le 1er janvier et le 9 mai, pas moins de 10 653 personnes ont franchi la frontière de manière illégale, selon les plus récents chiffres du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI).
Le froid et la neige n’ont pas découragé ces milliers de migrants à faire le voyage et demander l’asile au Canada durant les premiers mois de l’année. Avec l’arrivée des beaux jours, le gouvernement prévoit une augmentation de l’afflux.
« Le nombre de demandeurs d’asile irréguliers au chemin Roxham est toujours en hausse durant les mois d’été. Au rythme où nous allons, nous estimons que 35 000 demandeurs d’asile passeront par le chemin Roxham en 2022 », précise-t-on au MIFI.
