
PUBLIER SAMEDI 18 SEPT***VETTÉ BC**Fairy Creek: les manifestants persistent malgré le démantèlement des camps
Radio-Canada
Depuis le début de la mise en application de l’injonction par la GRC, 1020 personnes ont été arrêtées, dont 791 pour violation de l’injonction et 196 pour obstruction. Environ 110 personnes ont été arrêtées plus d’une fois.
Depuis un an, les manifestants et les forces de la GRC mènent une sorte de guerre de tranchées, dans la mesure où la ligne du front bougeait de quelques centaines de mètres à la fois, parfois moins, et cette confrontation menait à un va-et-vient constant.
Un exemple marquant de cette confrontation est le camp de Waterfall, situé profondément dans la zone d’exploitation forestière. Lors d’une visite à la fin juillet, on indiquait que le camp avait été perdu puis regagné cinq fois par les manifestants.
Ce camp avait une importance capitale pour les manifestants, puisque, comme son nom l’indique, la chute d’eau qui y est située leur permettait de s’approvisionner en eau sans avoir à parcourir plusieurs kilomètres, souvent dans des terrains escarpés et non praticables par les véhicules.
Depuis, la lutte constante a pris fin, ou du moins a complètement changé puisque les forces de la GRC ont retiré tout ce qui barrait le chemin à la compagnie Teal Jones.
Le sergent Daniel Michaud de la GRC précise que tous les camps ont été démantelés et qu'ils maintiennent la zone d'exclusion.
Pas mal de façon quotidienne il y a des obstructions qui sont mises. On est là pour les enlever, ou si les gens s'attachent après quelque chose, on leur dit qu'ils peuvent quitter de leur propre volonté ou sinon ils sont en état d'arrestation, précise-t-il.
