
Prudence avec les cartes de crédit prépayées: un retraité de Québec ne reverra jamais son argent
TVA Nouvelles
Un retraité de Québec qui utilisait régulièrement des cartes de crédit prépayées afin de se protéger contre la fraude s’est finalement retrouvé pris au piège: sa carte a cessé de fonctionner après que des transactions louches ont été faites à son insu, et il ne reverra jamais son argent.
«Ça fait des années que j’achète des cartes prépayées pour éviter de faire des transactions sur internet avec ma carte personnelle. J’ai toujours fait ça pour me protéger», explique Julien Vachon, rencontré devant l’immeuble où il réside, dans le quartier de Sainte-Foy. «Mais je réalise aujourd’hui que c’est tout aussi risqué.»
Il y a quelques mois, le retraité s’est rendu à la pharmacie pour acheter une carte prépayée Mastercard, d’une valeur de 100$. De retour chez lui, il fait une transaction de 40$ sur Zoosk, un populaire site de rencontre.
Voulant consulter son solde quelques jours plus tard, il constate que la carte est désormais invalide. «J’ai dû entrer le numéro une dizaine de fois pour être sûr, avant d’appeler Mastercard directement.»
Au téléphone, le préposé lui apprend que sa carte a été utilisée pour faire des achats sur l’application «Gift2games», des transactions que M. Vachon assure n’avoir pas faites. Il a donc suivi la procédure pour contester les transactions, et il s’en est remis à Mastercard.
Après quelques semaines, il a reçu un courriel entièrement en anglais l’informant qu’il était impossible de donner suite à sa demande et que le dossier était clos. Au total, M. Vachon a donc perdu une soixantaine de dollars, et du temps.
«Je suis certain que je ne suis pas le seul dans cette situation», lance-t-il.
Le Journal a demandé à Mastercard quel est le processus de vérification lorsqu’un client déclare qu’il n’est pas à l’origine d’une opération avec une carte prépayée, et quelles sont les mesures de sécurité en place pour prévenir les fraudes avec ce type de carte, mais nos questions sont restées sans réponse.
Du côté de la Sûreté du Québec, on mentionne qu’une mésaventure comme celle de M. Vachon «peut malheureusement arriver avec n’importe quel type de carte».
