
Procédure interdite: des Québécois amènent leur chat en Ontario pour les dégriffer
TVA Nouvelles
S’il est maintenant interdit de faire dégriffer son chat au Québec, certains contournent le règlement en amenant leur matou subir l’intervention en Ontario.
Bien qu’ils croient avoir trouvé une faille à la loi, ces Québécois s’exposent à des amendes en allant ailleurs pour faire dégriffer leur animal.
«La façon que le règlement est écrit présentement, ce n’est pas légal d’aller dans une autre province. Donc, les gens qui font ça s’exposent quand même à de potentielles amendes. Ce n’est pas sans risque comme pratique», a expliqué Eve-Lyne Bouchard, présidente de l’Association des médecins vétérinaires du Québec, en entrevue sur les ondes de LCN.
Elle a toutefois précisé qu’il peut s’avérer difficile de démontrer qu’un chat a été dégriffé en Ontario. «Ce n'est pas légal, mais c’est pas simple à surveiller», a-t-elle ajouté.
Il faut savoir que l’Ontario est désormais la seule province au pays à permettre cette pratique qui consiste à retirer la dernière phalange de chaque orteil des chats. «Le Québec était l’avant-dernière [province] à joindre le bal, donc il était temps. Mieux vaut tard que jamais», a indiqué Mme Bouchard.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-haut.
