
Prix du Gouverneur général: une nomination posthume pour Serge Bouchard
Métro
Le Conseil des arts du Canada a dévoilé ce matin la liste des finalistes pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2021, et la société de la Couronne a notamment tenu à nommer de manière posthume le dernier essai de l’anthropologue Serge Bouchard, décédé en mai dernier.
Parmi les 35 livres français répartis dans sept catégories, on trouve également les ouvrages des québécois·e·s Fanny Britt (Faire les sucres), de Sylvie Laliberté (J’ai montré toutes mes pattes blanches je n’en ai plus), de Sébastien Chabot (Noir Métal), de Paul Serge Forest (Tout est ori) et celui d’Olivia Tapiero (Rien du tout).
Le directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada, Simon Brault, tient à souligner avec cette annonce «le caractère remarquable» de ces oeuvres publiées cette année au Canada et se dit «frappé par le talent, l’imagination et la créativité des personnes qui nous proposent ces œuvres».
Voici la liste des 35 oeuvres littéraires retenues comme finalistes pour cette édition 2021 des Prix littéraires du Gouverneur général:
