
Premier Noël orthodoxe en Ontario pour les réfugiés ukrainiens
Radio-Canada
Le 7 janvier marque les célébrations du Noël orthodoxe et, cette année, les communautés ukrainiennes partout au pays soulignent cette fête en compagnie de réfugiés de la guerre qui fait toujours rage en Ukraine.
Le Noël orthodoxe est souligné majoritairement par les populations ukrainiennes et russes le 7 janvier en raison de l’utilisation du calendrier julien au lieu du calendrier grégorien.
Cette fête, marquée par des réjouissances, des festins et des rassemblements, est encore célébrée même au sein des communautés ukrainiennes implantées au Canada.
À Sudbury, après une messe et un repas vendredi, ce fut le moment de la chorale. Une vingtaine de chanteurs de la région ont visité des membres de la paroisse de l’église ukrainienne orthodoxe St. Mary pour leur chanter des cantiques de Noël en ukrainien.
C’est la première fois depuis janvier 2020 qu’ils ont pu perpétuer cette tradition.
Les célébrations de cette année dans la communauté de Sudbury ont été marquées par l’ajout d’une vingtaine de familles de réfugiés ukrainiens arrivées durant l’année en raison de la guerre dans leur pays.
La communauté de l’église St. Mary a organisé pour eux un repas de Noël afin de les accueillir et de leur permettre de conserver leurs traditions malgré les difficultés et l’inquiétude liées à la guerre.
Selon Katherine Hucal, directrice de l’école de danse ukrainienne St. Mary, l’objectif de la communauté est d’offrir un peu de réconfort aux familles.
En tant qu’Ukrainiens nés au Canada de parents ukrainiens, nous avons accueilli toutes les familles déplacées par la guerre en Ukraine, explique-t-elle.