
Premier décès lié à la COVID-19 en trois semaines au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Radio-Canada
Un décès lié à la COVID-19 s’est ajouté au cours des sept derniers jours au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il s’agit du premier décès recensé en trois semaines dans la région.
Il fait partie des deux décès additionnels comptabilisés dans la dernière mise à jour hebdomadaire de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) mercredi. Le second remonte toutefois au 4 octobre.
On dénombre désormais trois décès en octobre, contre huit en septembre et 31 en août.
Le total s’élève maintenant à 526 décès depuis le début de la pandémie dans la région, soit 229 en 2020, 62 en 2021 et 235 en 2022 jusqu'à maintenant.
Du côté des hospitalisations en date du 25 octobre, que ce soit un diagnostic principal ou secondaire, il y en avait 44 au Saguenay–Lac-Saint-Jean, contre 42 sept jours plus tôt. Deux personnes sont soignées aux soins intensifs.
Pour ce qui est des nouveaux cas positifs recensés parmi les groupes prioritaires qui ont accès aux tests PCR, l’aiguille ne bouge pas dans la région. Il y a eu 233 nouveaux cas dans la semaine du 19 au 25 octobre, soit deux de plus que la semaine précédente. Ce nombre est demeuré à peu près inchangé depuis les 245 cas de la semaine du 7 au 13 septembre.
Il y a désormais six éclosions comptant moins de cinq cas actifs confirmés dans les hôpitaux de la région, comparativement à cinq dans le bilan précédent du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Une troisième éclosion s’est déclarée dans les CHSLD de la région, où la plus sérieuse affecte 11 résidents. Des cas sont aussi signalés dans sept résidences privées pour aînés (RPA).
