
Prétendant au premier rang du repêchage, Matthew Schaefer s’est relevé d’une tragédie innommable
TVA Nouvelles
Imaginez, perdre deux mères en moins de trois mois. C’est le drame innommable dont a été victime le défenseur Matthew Schaefer, prétendant au premier choix au total du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Joueur vedette des Otters d’Erie dans la Ligue de l’Ontario (OHL), Schaefer sera l’un des plus jeunes patineurs repêchés par une équipe de la LNH à Los Angeles cet été. Il a raté l’encan 2026 de seulement 10 jours. Mais il est tellement bon qu’il pourrait détrôner le prodige James Hagens et qu’on le considère indubitablement comme le meilleur défenseur de sa cuvée.
«Je pense qu’il est l’un de ces défenseurs “générationnels”, croit d’ailleurs un entraîneur-chef adverse de la OHL, James Richmond (Steelheads de Brampton). Je ne crois pas avoir vu un meilleur défenseur dans la Ligue de l’Ontario.»
Schaefer n’est pas un jeune de 17 ans comme les autres. Il a plus de vécu que presque n’importe quel adolescent de son âge. Il a été frappé l’an dernier par deux tragédies épouvantables, le genre d’épreuve que ne devrait jamais traverser un garçon aussi jeune. C'est le vétéran journaliste Ken Campbell qui, mai dernier, a révélé cette histoire infiniment triste au grand public dans une collaboration avec le Toronto Star.
Décembre 2023, la mère de la famille de pension de Schaefer, Emily Matson, était frappée par un train. Le coroner a conclu qu’il s’agissait d’un suicide.

Le marché de Montréal est l'un des plus exigeants dans toute la LNH, si ce n'est pas le plus exigeant. Malgré les résultats positifs du club lors de sa récente séquence de cinq matchs en sept soirs, une décision récente de Martin St-Louis passe de travers dans la gorge de certains partisans, soit celle de placer Noah Dobson sur la première vague d'avantage numérique à la place de Lane Hutson.












