Préparez-vous à payer plus cher en 2022
Radio-Canada
Les économistes anticipent un retour graduel de l’inflation à des niveaux plus tolérables au plus tôt dans la deuxième moitié de 2022. Certains experts avertissent cependant que la montée marquée des prix pourrait durer bien plus longtemps. Rien pour calmer l'humeur des consommateurs.
L’inflation s’est établie à 4,7 % en novembre 2021 par rapport à la même période en 2020, d’après l’Indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada; octobre avait vu un niveau pareil. Il s’agit d’un sommet en 18 ans.
Les États-Unis, eux, ont connu une inflation de 6,8 % en novembre, du jamais vu depuis 1982.
Au Canada, ce sont les prix de l’essence (+43,6 %), d’aliments tels que les légumes (+9,8 %) et des meubles (+4,6 %) qui étaient parmi les plus grands moteurs de l’inflation en novembre.
Le prix moyen des propriétés vendues recensées par l’Association canadienne de l’immeuble a connu, lui, une hausse de 18,2 % en octobre par rapport à la même période l’an dernier.
Sur toute l’année 2021, l’inflation moyenne au Canada se situe à environ 3,4 %, résume Benoit P. Durocher, économiste principal chez Desjardins.
Même si le variant Omicron amène son lot d’incertitudes, les économistes prévoient que les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement – qui entravent l’offre de biens et contribuent à la montée des prix alors que la demande est très forte – vont se résorber au cours des prochains mois.
L’effet de la hausse du prix de l’essence, qui a été un grand moteur de la poussée inflationniste des derniers mois, va également s’estomper. L’inflation est calculée en comparant les prix avec ceux de l’année dernière.
En 2020, les prix de l'essence avaient beaucoup baissé en raison de la pandémie. On avait même eu un prix du baril de pétrole négatif! rappelle M. Durocher. Alors, à mesure qu’on avance dans le temps, le prix courant se comparera à un prix de plus en plus élevé de l’année précédente, explique-t-il.