
Près de la moitié des classes du Québec ont surchauffé à la fin juin
TVA Nouvelles
Alors que les élèves risquent d’être confrontés à de nouvelles vagues de chaleur à la rentrée, des données obtenues par Le Journal indiquent qu’il a fait trop chaud dans près la moitié des classes de la province à la fin juin.
Dans la semaine du 17 juin, alors qu’une canicule a fait suer presque tout le Québec, la température moyenne hebdomadaire a dépassé les 26 degrés Celsius dans 43% des classes de la province, selon des données compilées par le ministère de l’Éducation auprès du réseau scolaire.
La température adéquate dans une classe se situe entre 20 et 26 degrés Celsius, peut-on lire sur le site du ministère.
Dans 3700 des classes, ce qui représente 5% des locaux, la température moyenne a dépassé les 29 degrés lors de cette période. Dans une école primaire de Saint-Hyacinthe, le mercure aurait même grimpé jusqu’à 40 degrés.
• À lire aussi: «J’avais l’impression d’être dans une fournaise»
La température moyenne hebdomadaire est établie à partir de données recueillies du lundi au vendredi, de 8h à 16h.
«C’est énorme, ça n’a pas de bon sens», laisse tomber Patricia Clermont, porte-parole du mouvement Je protège mon école publique. Lorsqu’il fait plus de 29 degrés en moyenne dans une classe, «c’est certain que ces élèves ne peuvent pas apprendre dans des conditions si sous-optimales et que les profs ne peuvent faire leur travail», ajoute-t-elle.
